Arts | Thailande

Le Lan Na, royaume du Nord, temples bouddhistes/2Temples des provinces de Lampang et Lamphun

By   |  0 Comments

Le Lan Na possède un grand nombre de temples, construits dans le style propre au Nord de la Thaïlande, qui révèle aussi des influences du Sri Lanka, de l’Inde, de la Birmanie, voire de la Chine. La Galerie photo, sans être exhaustive, présente un certain nombre d’images de temples de Chiang Mai, Chiang Rai, Lamphun, Lampang, Nan et Mae Hong Son, accompagnées d’une courte explication.


Province de Lampang

Ville de Lampang

 Wat Chedi Sao Lang

Ce temple possède une vingtaine de chedi, construits en style Lan Na-birman, ainsi qu’une statue en bronze du Bouddha en style Chiang Saen.

 


 


 

Wat Phra That Lampang Luang

Ce temple, construit en style Lan Na, entouré d’une muraille défensive, est situé au sommet d’une petite colline. Il possède une relique du Bouddha abritée dans le chedi principal.


 

 


Province de Lamphun

Ville de Lamphun

Wat Kukut ou Chamadevi

Ce temple fut fondé en 755 par les Môn de Hariphunchai; il est supposé abriter les cendres de la reine Chama Devi, fondatrice de la cité. On y trouve deux chedi de style Dvaravati : le chedi Ratana, fondé au XIIe siècle; sur une base octogonale s’élève une structure pyramidale à degrés. Sur le premier degré on voit des niches abritant des statues du Bouddha debout. Le chedi Mahipol est également à structure pyramidale, avec 5 étages, tous présentant des niches avec des statues du Bouddha debout. En 1281, après un tremblement de terre, ce temple fut restauré par le roi Tilokarat. L’architecture de ce chedi s’est inspirée du Sathmahal Prasada de Polonnaruwa (Sri Lanka).


 


 

Wat Mahawan

Ce temple fut fondé en 657 par la reine Chama Devi de Hariphunchai. Depuis, il a été passablement restauré; la bibliothèque date de 1940.


 


 

Wat Phra That Hariphunchai

Ce temple fut fondé au XIIe siècle; le chedi Hariphunchai, daté du IXe siècle, construit en style Dvaravati, fut reconstruit en 1443 par le roi Tilokarat. Le chedi Suwanna, de forme pyramidale, date de 1418. Le viharn contient une statue du Bouddha du XVe siècle. Le ho trai (bibliothèque) date du XIXe siècle. Le temple possède aussi une empreinte du pied du Bouddha.

 


 


 

Wat Phra Yuen

Ce temple date du XIe siècle. Le chedi, à base carrée, présente sur chaque côté une statue du Bouddha debout dans une niche; inspiré par le style birman, il a été construit au XXe siècle. Le temple possède aussi une très grande sala.


 


Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *