Arts | Thailande

Le Lan Na, royaume du Nord/3Aspects de l'art du Lan Na

By   |  0 Comments

Situé au Nord de la Thaïlande, au XV/XVIe siècle, lors de sa plus grande extension, le royaume du Lan Na s’étendait au-delà des frontières de la Thaïlande actuelle et englobait Chiang Tung, Mueang Nai, Mueang Yong (Myanmar, Etats Shan), Chiang Rung (Chine, Yunnan) et Luang Prabang (Laos).

Deux pôles de pouvoir ont toujours déterminé l’histoire du Royaume : Chiang Rai/Chiang Saen au Nord (terre d’origine des Taï Yuan, fondateurs du Royaume) et Chiang Mai au Sud (capitale créée par le roi Mengrai en 1296).

Actuellement, le Lan Na comprend les provinces thaïlandaises de Chiang Mai, Chiang Rai, Lamphun, Lampang, Nan, Phrae, Phayao et Mae Hong Son.

Le royaume du Lan Na est présenté en plusieurs articles traitant, le premier, de quelques clés pour comprendre son histoire, le deuxième, d’une brève histoire du Royaume, le troisième, de l’art du Lan Na. D’autres articles traiteront des temples bouddhistes du royaume, groupés par provinces.


Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *