Iran | Voyage

L’Iran en images : villes et constructions dans le désertUn tour illustré de l'Iran/4

par   |  0 commentaire

L’Iran en images

Cette série de contributions est composée de 12 articles, à savoir :

1. Jardins et bazar

2. La rue, l’alimentation

3. Religions

4. Villes et constructions dans le désert

5. Déserts, caravansérails

6. Trois palais

7. Place de l’Imam, à Esfahan : deux mosquées

8. Trois mausolées

9. Deux mosquées, à Shiraz et à Yazd

10. Adaptation à l’environnement géographique

11. Vieilles villes

12. Hammam, zurkhaneh


La ville d’Arg-e Rayen, province de Kerman

Cette ville en briques crues, qui remonterait à l’époque sassanide (III-VIIes siècles), occupe une surface de 2 000 m²  et se situe au sommet d’une colline. Elle est de forme presque carrée et présente plusieurs tours aux bordures dentelées. Entourée par une muraille de plus de dix mètres de hauteur, son unique porte se trouve à l’Est. La ville contenait une mosquée, une citadelle, un bazar, une rivière, le quartier du gouverneur et celui de la population.


 


Na’in, ville du désert

Sur la route entre Esfahan et Yazd, cette petite ville de 25’000 habitants, située à 1545 m d’altitude, est entourée par le désert.

Sa mosquée est l’une des premières construites en Iran après l’islamisation (VI-VIIe siècle) et sa forteresse remonte à l’époque sassanide (III-VIIe siècle). De nos jours, la ville est spécialement connue pour ses tapis.


Sasan Kakhe

Au Sud de la ville de Sarvestan (province de Fars) se trouvent les ruines d’un édifice en pierre qui remonte à l’Empire préislamique sassanide (224-651 apJC) .

Cet édifice, planté au milieu du désert, a été construit sous le roi sassanide Bahramgur (420-438 apJC). Sa fonction n’est pas certaine : on suppose qu’il pouvait s’agir d’une résidence de gouverneur, éventuellement d’un sanctuaire zoroastrien.



 

 

Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>