Divers | Syrie | Voyage

Les SyriensUn regard sur la société syrienne à travers quelques portraits

par   |  0 commentaire

Portraits de quelques personnes rencontrées en Syrie

Une promenade dans le centre de Damas, comme l’auteur de ces lignes l’a fait récemment, permet de croiser une mosaïque de gens : leurs cheveux sont blonds, châtains, roux, noirs, ils possèdent toutes les nuances de peaux entre claires et basanées, leurs tailles sont variables, leurs yeux aux mille couleurs de l’arc-en-ciel.

Tous parlent l’arabe, ont une culture commune et se disent Syriens. Leurs origines lointaines sont multiples : sans remonter aux brumes de la préhistoire, ils sont les descendants de tous les peuples qui, à un moment ou un autre, sont passés par le Proche Orient : Cananéens, Phéniciens, Hébreux, Araméens, Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Arméniens, Romains, Nabatéens, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans.

Beaucoup d’entre eux parlent une langue étrangère : italien, français, allemand, anglais, roumain, espagnol.

Jeunes et vieux, hommes et femmes, musulmans et chrétiens, tous ont témoigné leur sympathie au visiteur, tout en essayant de lui transmettre quelque chose de leur vie personnelle et de leur vision du monde.

Ce qui frappe chez ces hommes et femmes qui ont subi une guerre longue et injuste, c’est leur grand courage et leur confiance en l’avenir.

La présente galerie montre les portraits de quelques-uns d’entre-eux, occasionnellement complétés par l‘un ou l’autre propos qu’ils ont bien voulu nous confier.

Ces rencontres ont enrichi l’image que l’auteur a pu se faire du pays et de ses habitants et ont conféré un visage humain aux différentes étapes de son circuit à travers un pays fascinant, qui ne laisse personne indifférent.

Que toutes celles et ceux qui ont contribué à établir cette galerie soient remerciés de leur apport.



 

Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *