Arts | Thailande

Le Lan Na, royaume du Nord, temples bouddhistes/3Temples des provinces de Chiang Rai et Mae Hong Son

par   | 0 commentaire

Le Lan Na possède un grand nombre de temples, construits dans le style propre au Nord de la Thaïlande, qui révèle aussi des influences du Sri Lanka, de l’Inde, de la Birmanie, voire de la Chine. La Galerie photo, sans être exhaustive, présente un certain nombre d’images de temples de Chiang Mai, Chiang Rai, Lamphun, Lampang, Nan et Mae Hong Son, accompagnées d’une courte explication.


 

Province de Chiang Rai

Ville de Chiang Rai

Wat Phra Kaeow

Ce temple royal fut fondé au XVe siècle. Son chedi, frappé par la foudre en 1434, mit à jour une statue du Bouddha en émeraude; après quelques pérégrinations (Lampang, Viang Chan), la statue aboutit à Bangkok, où elle est actuellement conservée au Wat Phra Kaeow, dans l’enceinte du Palais Royal.

L’ubosot est de 1890 et présente une belle façade de panneaux peints; il contient une statue du Bouddha assis; le viharn est moderne; le chedi, entièrement doré.


 

 


 

Wat Rong Khun

Ce temple est une création de l’artiste Chalermchai Kositpipat, dédiée à l’actuel roi Rama IX; commencé dans les années de l’après-2000, l’ensemble n’est pas encore terminé. Sa blancheur symbolise la pureté du bouddhisme et le site représente, selon son constructeur, la vision du paradis bouddhiste.

 


 


 

Ville de Chiang Saen

Wat Chedi Luang

Le chedi de ce temple date de 1290 et fut fondé par le roi Saen Phu; il s’agit du plus grand monument religieux de la province de Chiang Rai.

 


 


 

Wat Pa Sak

Ce chedi fut construit aux XIII ou XIVes siècles; par la suite, il fut restauré à plusieurs reprises, notamment au XVe siècle. Le style est du Lan Na, avec des influences Sukhothai, Hariphunchai et Pagan. Les niches contiennent des statues du Bouddha.

 


 


 

Wat Phra That Pha Ngao

Ce temple présente un viharn récent et un chedi ancien, construit sur un gros caillou; lors de travaux de restauration dans les bâtiments du temple, on retrouva les restes d’une ancienne statue du Bouddha en briques.

 


 


 

Province de Mae Hong Son

Ville de Mae Hong Son

Wat Prathat Doi Kong Mu

Construit sur une colline, ce temple domine la ville de Mae Hong Son; il possède deux chedi de style birman construits, l’un en 1860, l’autre en 1874. La bibliothèque est de style shan.

 


 


 

Wat Chong Kham

Construit en 1827 par le seigneur shan Phaya Singhanataraj, ce temple fut reconstruit dans les années 1970 après avoir été partiellement détruit par le feu; il est situé sur les bords d’un lac, à côté du Wat Chong Klang. Son grand viharn comporte une flèche à plusieurs niveaux en style shan.


 


 

Wat Chong Klang

Construit en 1860, ce temple possède une image du Bouddha Sihing birmane de 1857; dans le viharn, 200 peintures sur verre témoignent des vies antérieures à l’Illumination du Bouddha (Jataka).


 


 

Pha Bong Tai

Wat Puttha Dhamma Sankka 

Ce temple, édifié au début du XIXe siècle, est situé près de la source thermale chaude de Pha Bong Tai. Il est construit en style shan. Son chedi est orné sur chaque côté d’une petite statue du Bouddha et présente à chaque angle la statue d’un lion gardien.


 


Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *