Arts | Cambodge | Histoire

Temples khmer du Cambodge/3Quelques temples de la province de Takeo (Sud-Ouest)

par   | 0 commentaire

Cette contribution comporte les 5 articles suivants :

– Les origines de l’Empire khmer : bref historique ;

– Monarchie, art et architecture : périodisation de l’histoire des Khmer ;

– Quelques temples de la province de Takeo (Sud-Ouest) ;

– Quelques temples des provinces de Kampong Thom et Preah Vihear ;

– Quelques temples de la province de Siem Reap.


Temples de la province de Takeo

La province de Takeo, située au Sud-Ouest du pays, quoique peu éloignée de la capitale Phnom Penh, n’est pas fréquemment visitée par les touristes. Située au coeur de l’ancien Tchen-la d’eau (cf. art. « Les temples khmer du Cambodge/1 »), Takeo est considérée comme le berceau de la civilisation cambodgienne ; elle est traversée par le canal 15 qui mène à Angkor Borei, ancien centre urbain très important, éventuelle capitale du Funan, dont il ne reste pratiquement rien excepté un gros bourg et  un musée exposant quelques restes retrouvés sur place.

Dans cette région on trouve quelques uns des plus anciens temples de l’Empire khmer, ainsi que des temples ayant été construits à l’époque angkorienne, après le Xe siècle.



Musée d’Angkor Borei

Ce petit musée expose un certain nombre d’objets retrouvés lors des fouilles faites sur place.



Asram Moha Russei

Il s’agit d’un petit temple hindou, en grès, restauré, situé dans les environs d’Angkor Borei, ressemblant aux temples indonésiens du plateau de Dieng, au centre de Java, ou à certains temples de l’Inde méridionale.

Le temple contient une chambre intérieure avec un autel, toujours fréquenté par les fidèles.



Phnom Da

Ce temple des VI/VIIes siècles, également situé dans la région d’Angkor Borei, est construit en latérite et briques et présente une entrée sur la face Nord. A l’intérieur il a une seule chambre, avec un autel et son yoni; une statue de Harihara qui s’y trouvait a été transférée au Musée national de Phnom Penh.

Le toit de la tour s’est écroulé; de fausses portes décorent les façades Sud, Est et Ouest.

Bâti le long du canal 15, le temple s’érige sur une colline qui le rend visible de loin lorsqu’on l’approche depuis Takeo par le canal 15; depuis la colline on a une belle vue sur la plaine du Mékong, en direction du Sud-Est.



Neang Khmau

Deux tours en brique, qui étaient 3 ou 5 à l’origine, s’élèvent sur une colline artificielle, à proximité d’un temple du même nom, situé dans le district de Samrong, province de Takeo, à une cinquantaine de km au Sud de la capitale.

Ces tours, consacrées à Shiva, ont été construites au Xe siècle sous Jayavarman IV et sont orientées à l’Est.

On y voit d’intéressants linteaux, ainsi que des traces de peinture sur les parois intérieures.

Une statue d’une « Dame noire » acéphale, en molasse vert foncé, a été retrouvée dans la tour Nord ; elle se trouve actuellement au Musée national à Phnom Pheng.



Ta Phrom

Ce temple bouddhiste est situé à une trentaine de km au Sud de Phnom Penh, en direction de Takeo.
Construit sous Jayavarman VII, au XIIe siècle, il comporte un mur extérieur en latérite ainsi qu’une enceinte intérieure avec ses gopura et son sanctuaire central. A l’origine le temple était recouvert de stuc et peint.

On trouve de belles décorations de parois et des linteaux avec des scènes hindouistes et bouddhistes.

L’état général du temple n’est pas des meilleurs.


Yeay Peau

Proche de Ta Phrom, cette tour carrée intégrée à un temple moderne a été construite au XIIe siècle, sous Jayavarman VII.

A l’Est, elle porte un linteau représentant Vishou chevauchant un garuda, à l’Est un linteau avec un Bouddha méditant et à l’Ouest un fronton représentant Shiva dansant. La tour possède une fausse porte arrière.



 

Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.