Arts | Musées | Thailande

Le Musée national de Bangkok/1Bref historique, bâtiments et plan

par   | 0 commentaire

Le thème « Le Musée national de Bangkok » consiste en cinq articles, à savoir :

– Le Musée national de Bangkok/1 : bref historique du Musée ; les bâtiments ; plan; informations générales

– Le Musée national de Bangkok/2 : la Chapelle Buddhaisawan ; la Maison rouge ou Phra Tamnak Daeng

– Le Musée national de Bangkok/3 : le Palais des audiences ou Siwamokkhaphiman

– Le Musée national de Bangkok/4 : les Ailes Nord et Sud; la Salle du trône ou Issara Winitchaile Palais royal ou Mou Phra Wimanet ses salles des arts décoratifs siamois 

– Le Musée national de Bangkok/5 : le Petit temple chinois ou Nukitratchaborihan, la Résidence du roi Pinklao ou Issaret Ratchanuson, la Maison des esprits, la Halle des carrosses funéraires royaux et les Sala


Bref historique du Musée

Le Musée national de Bangkok occupe actuellement les édifices du Wang Na ou Palais du Devant.

Ce palais a été construit entre 1782 et 1785, au début du royaume Rattanakosin, sous le roi Rama Ier, fondateur de la dynastie Chakri.

Le Wang Na fut édifié en même temps que le Grand Palais royal; il est aussi vaste que ce dernier et lui fait face. Il servait de demeure à l’Uparaja ou Second roi, chargé des armées et de la défense des Palais. Ce titre avait été conféré par Rama Ier à son plus jeune frère pour le récompenser de son soutien lors des batailles qui avaient marqué la renaissance du royaume siamois d’Ayutthaya, vers la fin du XVIIIe siècle.

Le premier Uparaja était le prince Maha Surasinghanada : parti en 1775 pour libérer Chiang Mai occupé par les Birmans, il en revint avec la statue du Bouddha (Phra Puttha Sihing) actuellement déposée dans la Chapelle Buddhaisawan du Musée.

Pour marquer le rang hiérarchiquement inférieur de l’Uparaja par rapport premier roi et son Grand Palais, le Wang Na présente une certaine modération dans l’architecture : portes plus simples, tuiles non vernissées, pas de toit double au-dessus des porches, etc.

Le Wang Na est organisé en deux parties : la Résidence (Salle du trône, Palais, Chapelle Buddhasaiwan) et les bâtiments liés à sa fonction (Palais des audiences et réceptions, écuries, quartier militaire, hôpital, arsenal). Anciennement, entouré de hauts murs avec plusieurs portes, il était relié au Grand Palais par une route. Entre 1782 et 1885, il servit de résidence à cinq Uparaja. En 1885, à la mort du dernier, le roi Rama V abolit la fonction d’Uparaja et la remplaça par celle d’héritier du trône. Dans un premier temps, les bâtiments furent occupés par des bureaux administratifs du Gouvernement.

En 1887, Rama V déplaça au Wang Na les pièces du premier musée public thaïlandais, qu’il avait créé au Grand Palais ; en 1888, les murs entourant le Wang Na furent démolis. Le Palais servit de résidence aux membres de la famille royale jusqu’en 1926, date à laquelle il devint officiellement le Musée de Bangkok, transformé en 1933 en Musée national de Bangkok, dépendant du Ministère des Beaux-Arts.

Seule une partie de l’architecture originale du Wang Na a été conservée, à savoir les bâtiments royaux qui constituent le Musée national de Bangkok, la Chapelle Buddhaisawan, la maison du roi Pinklao et le Petit temple chinois. Les deux ailes Nord et Sud, abritant les Salles d’art, furent construites en 1967; il en est de même de la Halle des carrosses funèbres.


Les bâtiments

Le Palais des audiences ou Siwamokkhaphiman (cf. art. Le Musée national de Bangkok/3 )

Il abrite actuellement une exposition de l’histoire de la Thaïlande, constituée des plus belles pièces du Musée, distribuées en une salle centrale et deux galeries latérales selon des critères chronologiques .

La Chapelle Buddhasaiwan (cf. art. Le Musée national de Bangkok/2)

Celle qui fut la chapelle privée du Palais date de 1795 et renferme la statue en bronze recouverte d’or du Bouddha Phra Puttha Sihing, du XVe siècle, ainsi que 28 peintures retraçant la vie de Siddharta Gauthama, futur Bouddha (cf. art. Vie de Siddhartha Gautama, futur Bouddha).

La Maison Rouge ou Phra Tamnak Deng   (cf. art. Le Musée national de Bangkok/2)

Un intéressant bâtiment traditionnel édifié pour une princesse, entièrement construit en bois de teck.

Les Ailes Nord et Sud (cf. art. Le Musée national de Bangkok/4)

Ces deux ailes abritent les Salles d’Art où sont exposées des pièces de divers styles et époques : l’Aile Sud accueille les Salles de la préhistoire et de l’art pré-siamois, l’Aile Nord les Salles de l’art siamois et du royaume du Lan Na, à partir du XIIIe siècle.

Il est prévu de rénover toutes ces salles d’exposition ; les salles Lopburi (nos 307, 308) sont actuellement fermées. Les pièces les plus intéressantes ont été déplacées dans l’Exposition de l’histoire thaïlandaise (Salle d’audiences).

L’ensemble du  Palais royal (cf. art. Le Musée national de Bangkok/4) 

L’ensemble du Palais comprend la Salle du trône ou Issara Winitchai et la Résidence privée officielle du second roi (Uparaja) ou Mou Phra Wiman . Les bâtiments, divisés en trois parties pour les différentes saisons (chaude, humide et fraîche), sont séparés par des cours intérieures et des bassins. 

La Résidence abrite les salles des arts décoratifs siamois.

Dans la Salle du trône, à l’entrée de l’ensemble, se trouve la Salle des expositions temporaires.

Une partie des salles d’exposition a été rénovée, quelques unes sont encore en rénovation. 

La résidence du roi Pinklao ou Issaret Ratchanuson (cf. art. Le Musée national de Bangkok/5)

Frère cadet du roi Rama IV, le roi Pinklao (1851-1866) fit construire cette résidence privée en style sino-européen et la meubla à l’européenne. Elle vient d’être rénovée.

La Maison des Esprits (cf. art. Le Musée national de Bangkok/5)

Cette maison est la demeure des esprits qui vivent sur les lieux.

En Thaïlande, la tradition de ces maisons est très vivante : chaque maison, construction ou terrain en possède une.

La Salle des carrosses funéraires royaux (cf. art. Le Musée national de Bangkok/5)

Cette salle a été rénovée.

Les carrosses sont toujours utilisés de nos jours pour les crémations royales; la dernière utilisation du Grand carrosse de la Victoire eut lieu lors des funérailles du roi Rama IX, le 26.10.2017.  Les divers carrosses présents dans cette halle ont été construits entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Le Petit temple chinois Nukitratchaborihan (cf. art. Le Musée national de Bangkok/5)

Ce petit temple a été rénové. Il contient de belles peintures murales restaurées.

Les Pavillons de repos ou Sala (cf. art. Le Musée national de Bangkok/5)

Il existe trois pavillons disséminés dans le Musée, SamranmukkhamatLong Son et Mangkhalaphisek

Anciennement, les Sala étaient utilisés comme lieux de cérémonies, de repos et de méditation.


Plan architectural du Musée national de Bangkok

Légende

1. Salle des audiences ou Siwamokkhaphiman

2. Chapelle Buddhaisawan

3. La Maison rouge ou Phra Tamnak Daeng

4. Pavillon ou sala Mangkhalapisek

5. Salle du Trône ou Issara Winitchai

6. Ensemble résidentiel de l’Uparaja ou Mou Phra Wiman

7. Résidence du roi Pinklao ou Issaret Ratchanuson

8. Petit temple chinois ou Nukitratchaborihan

9. Pavillon ou sala Samranmukkhamat

10. Pavillon ou sala Long Son

11. Aile Sud

12. Aile Nord



Informations générales

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 09:00 à 16:00 heures. Des visites guidées gratuites sont organisées par les Volontaires du Musée national, en langues française, allemande, japonaise et anglaise, les mercredis et jeudis; rendez-vous à la billetterie à 09:30.


Vous trouverez d’autres renseignements sur l’histoire du Siam et de la Thaïlande dans les articles suivants :

– Dvaravati et la civilisation môn, 1 et 2 ;

– Sukhothai, royaume taï, 1 et 2 ;

– Un Bouddha grec de Gandhara ;

– Lan Na, royaume du Nord, 1 à 4 ;

– Les Khmer en Thaïlande, 1 à 5

– Lions gardiens de temples asiatiques

– Vie de Gautama Siddhartha, futur Bouddha


Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *