Iran | Religion | Voyage
L’Iran en images : 2 mosquées, à Shiraz et à YazdUn tour illustré de l'Iran/9
L’Iran en images
Cette série de contributions est composée de 12 articles, à savoir :
1. Jardins et bazar
2. La rue, l’alimentation
3. Religions
4. Villes et constructions dans le désert
5. Déserts, caravansérails
6. Trois palais
7. Place de l’Imam, à Esfahan : deux mosquées
8. Trois mausolées
9. Deux mosquées, à Shiraz et à Yazd
10. Adaptation à l’environnement géographique
11. Vieilles villes
12. Hammam, zurkhaneh
Mosquée Nasir-ol Molk, Shiraz
La mosquée de Nasir-ol-Molk a été construite entre 1876 et 1888, sous le règne du roi qadjar Mirza Hasan Ali Nasir-ol Molk. En façade elle contient des vitraux colorés qui plongent l’intérieur dans une atmosphère féérique lorsque la lumière du soleil les traverse ; de plus, elle affiche sur sa façade extérieure le dessin traditionnel dit panj kāseh-i (« cinq concaves »).
Actuellement c’est la Fondation Nasir-ol Molk, l’une des plus importantes de la province de Fars, qui est chargée de l’entretien de la mosquée et des diverses activités charitables qui y sont liées.
Masjed-e Jameh, Yazd
Construite au XIIe siècle pendant le règne de la dynastie bouyide (933-1055) et reconstruite au XIVe siècle par le roi Seyyed Rokn Al-din Mohammad Qazi, dont le tombeau se trouve à l’intérieur de la mosquée.
Cet édifice religieux, construit en style azéri et qui possède les plus hauts minarets d’Iran (52 m de haut, 6 m de diamètre), figure sur le billet de 200 rial. Il est décorée de belles catelles peintes dont la couleur dominante est le bleu ; son mihrab de 1365 est l’un des plus beaux spécimens du pays.