Arts | France | Italie | Religion | Suisse

Plafonds peints d’églises médiévalesLe catéchisme sur les murs, introduction/12

par   | 0 commentaire

Les peintures des murs d’églises

Les peintures murales sont le centre d’intérêt de notre série d’articles « Le catéchisme sur les murs » ; plus précisément, nous nous intéressons aux peintures médiévales, sur une période allant dans les grandes lignes de la chute de l’Empire romain d’Occident (conventionnellement située au moment de l’abdication de l’empereur Romulus Augustulus, le 4 septembre 476) à la fin de l’Empire romain d’Orient (située au moment de la chute de Constantinople en 1453). 

La présente suite d’articles introductifs sert de mise en contexte à cette série, qui s’attache à montrer, souvent sous la forme d’articles thématiques ou historiques, quelques églises suisses, italiennes et françaises possédant des peintures murales médiévales.

Articles introductifs

1. Le christianisme et l’art. Pour ou contre l’image ? La Bible des pauvres 

2. Les Morts et les Vivants 

3. Les Saints : Saint Christophe, le Christ du Dimanche

4. Le Jugement Dernier, l’Enfer, la Gueule d’enfer, le Diable 

5. Le Purgatoire, le Paradis, les Anges

6. Thèmes liés à Marie : Notre Dame de la Miséricorde; Annonciation

7. Les Saints : Saint Nicolas de Flüe

8. La Trinité

9. Peintures médiévales d’églises : curiosités 1

10. Peintures médiévales d’églises : curiosités 2

11. Peintures anciennes d’églises

12. Plafonds peints d’églises médiévales

13. Les Saints : Saint Georges, Saint Michel

14. Les Saints : Saint Sébastien, Saint Martin

15. Les Saints : Saint Pierre, Saint Laurent

 

Plafonds peints d’églises médiévales

Les plafonds peints d’églises médiévales n’ont que rarement suscité l’intérêt. Ils montrent toutefois comment se représentait la société médiévale car ils sortent souvent des thèmes conventionnellement représentés sur les parois et incarnent un imaginaire peu connu.

Si la plupart des plafonds peints se trouvent dans des demeures privées ou dans les édifices publics, les églises présentent aussi ce genre de plafonds, auxquels on peut assimiler les décorations d’estrades, ainsi que les peintures décoratives sur les voûtes et parois.

Les images qu’on y trouve vont des décors d’arabesques végétales aux dessins géométriques, armoiries, êtres hybrides, animaux, parfois fantastiques, diables, figures ecclésiastiques, portraits, scènes de la vie quotidienne ou de chasse, parfois licencieuses et même humoristiques.

Dans certains cas les peintres de plafonds ont signé leurs œuvres, mais généralement leurs auteurs restent inconnus.

L’art de la peinture de plafonds, dans les demeures aristocratiques ou bourgeoises ou dans les églises, est présent partout en Europe, avec une plus forte densité dans le pourtour méditerranéen (Italie, Languedoc, Catalogne).

Chronologiquement, au Moyen-Age les décors de plafond peints apparaissent dès le XIIe siècle. De la moitié du XIV à la moitié du XVe siècle, leur fréquence diminue du fait des guerres et des épidémies de peste, mais ils repartent dès la seconde moitié du XVe.

Ci-après nous présentons quelques décors d’églises en Suisse, France et Italie.

 

 

Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *