Arts | Italie | Religion | sardaigne

Sardaigne (sa Sardigna), regards sur l’île/1Quelques églises romanes en Sardaigne

par   | 0 commentaire

Quelques églises romanes en Sardaigne

La Sardaigne compte pas moins de 90 églises en style roman. Elles révèlent des influences pisanes, lombardes, provençales et catalano-aragonaises, en fonction des influences monastiques ou politiques qui se sont manifestées dans l’île.

La première église romane est celle de San Pietro, à Bosa, construite entre 1053 et 1083, suivie par la basilique de San Savino, à Porto Torres, édifiée en 1080.

Toutefois, les églises ayant conservé des peintures murales sont rares : il se traite essentiellement de Santa Trinità, à Saccargia, Nostra Signora del Regno, à Ardara, San Pietro, à Galtelli’ et Nostra Signora de sos Regnos Altos, à Bosa.

Mentionnons l’existence d’un Itinéraire des églises romanes du Nord-Est, dans la province de Nuoro. C’est le long de cet itinéraire que l’on trouve les trois premières de ces églises peintes.

Cet article présente onze églises romanes.

1. Olbia, basilique San Simplicio

Cette église romane du XIe siècle est un témoignage du premier christianisme en Sardaigne. Bâtie sur l’emplacement d’un temple païen, remplacé par une petite église paléochrétienne, l’église a reçu son nom de Saint Simplice, martyrisé selon la légende sous Dioclétien, avec son frère Faustin, en 304 apJC. Une enluminure de l’atelier parisien de Richard de Montbaston, XIVe, illustre le martyre de Simplice et Faustin.

Les fresques médiévales placées dans l’abside, derrière l’autel, représentent vraisemblablement deux évêques, à savoir Saint Simplice lui-même et Saint Victor, premier évêque du diocèse de Gallura.

 

 

2. Olbia, église San Paolo

Construite après le Xe siècle, sur l’emplacement d’un temple romain consacré à Hercule, l’église a été complètement baroquisée au XVIIIe siècle.

Elle est entièrement construite en granit et est flanquée de l’oratoire de la Confrérie de la Sainte Croix.

3. Bisarcio Ozieri, basilique Sant’Antioco

Cette ancienne cathédrale, considérée comme l’une des plus grandes églises romanes de Sardaigne, fut construite au XIe siècle en style pisan-lombard. Elle était entourée d’un palais épiscopal et d’un bourg dont il ne subsistent de nos jours que quelques restes.

Le sommet du clocher de l’église s’est effondré à une époque inconnue.

L’église ne contient pas de peintures mais des chapiteaux et une façade décorés.

Elle porte le nom d’Antioco de Sulcis, l’un des premiers martyrs chrétiens de la Sardaigne.

 

 

4. Ardara, basilique sanctuaire Nostra Signora del Regno (Nostra Signora de su Regno)

Cette église en style roman pisan-lombard, entièrement construite en trachyte volcanique noire, est datée du XIIe siècle. Elle est située dans le village d’Ardara, près des restes du château des seigneurs de Torres dont elle était la chapelle palatine.

Au-dessus de l’autel principal se trouve un retable de 1515 créé par le peintre sarde Giovanni Muru, considéré comme l’une des œuvres picturales majeures de l’île. Les murs de l’église sont décorés par des peintures de saints, docteurs de l’Eglise et apôtres réalisées au XVIIe siècle.

 

5. Saccargia, basilique Santa Trinità

Construite pendant le XIIe siècle en style roman-pisan, l’église est le fruit d’une donation de Constantin Ier, juge de Torres. Elle faisait partie d’un grand ensemble monastique dont les restes sont visibles autour de l’édifice.

L’église est construite par des couches alternées de calcaire blanc et basalte noir, un style typique de Pise et de Gênes (cathédrale de Saint Laurent).

Le clocher, haut de 40 mètres, est l’un des rares survivants de style roman.

L’abside centrale contient l’une des rares fresques du XIIe siècle en style roman conservées en Sardaigne ; elle a été réalisée par un artiste d’Italie centrale. La reproduction du retable mineur a été créé par le maître anonyme de Castelsardo à la fin du XIV, début du XVe siècle.

 

6. Porto Torres, basilique San Gavino

Cette église romane, la plus grande de Sardaigne, a été édifiée au XIe siècle, par des artisans pisans appelés par le seigneur de Torres Gonario Ier, à l’emplacement de deux églises plus anciennes du V-VIe siècle. A proximité se trouve une nécropole paléochrétienne.

Des deux portails de cette église longitudinale, l’un est roman, l’autre gotico-catalan.

L’ancienne cathédrale a été nommée d’après Saint Gavinus, chrétien martyrisé avec les Saints Protus et Ianuarius en l’an 303 ; les reliques des martyrs sont conservées dans une crypte sous l’église construite au XVIe siècle. Elles reposent dans un sarcophage romain des III-IVes siècles. Dans l’exèdre de la crypte se trouvent les statues en marbre de Carrare des trois martyrs, réalisées par le sculpteur génois Giacomo Antonio Ponzanelli ; dans la crypte elle-même on peut observer également des tombeaux paléochrétiens.

A l’intérieur de l’église se trouve une plaque triomphale byzantine des VII-VIIIes siècles.

 

7. Uta, église Santa Maria

Cette église du IIe siècle représente la rencontre entre les cultures architecturales provençale et tosco-lombarde. Elle est l’oeuvre des moines victorins de Marseille.

Sur l’un des piliers de l’abside est gravée une croix que l’on peut attribuer à l’Ordre de Malte ou à celui des Templiers.

 

8. Barumini, église Santa Tecla

Cette petite église a été construite au XVIIe siècle en style gothique catalan-aragonais, en remplacement d’une église plus ancienne, et nommée en l’honneur de la première femme martyre chrétienne.

Elle s’inspire des églises fortifiées aragonaises.

Au-dessus du portail se trouve une rosace octogonale ajourée. L’église est surmontée par un clocher, sans cloche.

A l’origine, l’église contenait des peintures dont on a perdu la trace.

 

9. Bosa, église San Pietro

C’est l’église romane la plus ancienne de Sardaigne, construite entre 1053 et 1073 en style roman pisan-lombard par l’évêque Costantino de Castra, peu avant le Schisme d’Orient de 1054. Elle a été édifiée en trachyte rouge.

Elle se trouve dans le voisinage d’une nécropole romaine et du Haut Moyen-Age.

La façade en saillants a été réalisée au XIIIe siècle par le sculpteur Anselmo da Como, dont la signature est représentée par un petit édicule avec un serpent enroulé, au sommet de la façade.

 

 

10. Bosa, chapelle Nostra Signora de sos Regnos Altos

L’église, située dans l’enceinte du château des Malaspina, au-dessus de Bosa, en fut la chapelle palatine. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle et nommée d’après Saint André, elle fut consacrée à la Vierge après la découverte dans le château, en 1862, d’une statue de Marie.

L’église contient des fresques du XIVe siècle (1340-45), vraisemblablement réalisées par un atelier de Sienne pour le seigneur de Bosa Giovanni d’Arborea . Elles ont été redécouvertes en 1970 et restaurées en 1975 et 1981.

 

11. Galtelli’, cathédrale San Pietro

En 1090 commencèrent les travaux de construction de la cathédrale de Galtelli’ qui furent cependant interrompus en 1138. L’église de San Pietro existait déjà au moment où commença la construction de la cathédrale et ce fut elle qui assuma la fonction d’église épiscopale.

Elle contient des fresques du XIIIe siècle, redécouvertes et restaurées dans les années 1990, qui présentent des liens avec les peintures ombro-romaines du XIIe siècle. Elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *