Iran | religion | Voyage

L’Iran en images : 2 mosquées, à Shiraz et à YazdUn tour illustré de l'Iran/9

par   |  0 commentaire

L’Iran en images

Cette série de contributions est composée de 12 articles, à savoir :

1. Jardins et bazar

2. La rue, l’alimentation

3. Religions

4. Villes et constructions dans le désert

5. Déserts, caravansérails

6. Trois palais

7. Place de l’Imam, à Esfahan : deux mosquées

8. Trois mausolées

9. Deux mosquées, à Shiraz et à Yazd

10. Adaptation à l’environnement géographique

11. Vieilles villes

12. Hammam, zurkhaneh


Mosquée Nasir-ol Molk, Shiraz

La mosquée de Nasir-ol-Molk a été construite entre 1876 et 1888, sous le règne du roi qadjar Mirza Hasan Ali Nasir-ol Molk. En façade elle contient des vitraux colorés qui plongent l’intérieur dans une atmosphère féérique lorsque la lumière du soleil les traverse ; de plus, elle affiche sur sa façade extérieure le dessin traditionnel dit panj kāseh-i (« cinq concaves »).

Actuellement c’est la Fondation Nasir-ol Molk, l’une des plus importantes de la province de Fars, qui est chargée de l’entretien de la mosquée et des diverses activités charitables qui y sont liées.



Masjed-e Jameh, Yazd

Construite au XIIe siècle pendant le règne de la dynastie bouyide (933-1055) et reconstruite au XIVe siècle par le roi Seyyed Rokn Al-din Mohammad Qazi, dont le tombeau se trouve à l’intérieur de la mosquée.

Cet édifice religieux, construit en style azéri et qui possède les plus hauts minarets d’Iran (52 m de haut, 6 m de diamètre), figure sur le billet de 200 rial. Il est décorée de belles catelles peintes dont la couleur dominante est le bleu ; son mihrab de 1365 est l’un des plus beaux spécimens du pays.



 

Cosimo Nocera est historien et guide du Musée national de Bangkok. Il a vécu et travaillé en Italie, Suisse et en Amérique andine (Pérou, Equateur et Bolivie). Après un long séjour en Asie du Sud-Est, il vit actuellement en Suisse française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>